lundi 23 février 2015

A45 Saint-Etienne-Lyon : la population paiera deux fois

Depuis des années, un projet de construction d'une nouvelle autoroute, l'A45, entre Saint-Etienne et Lyon, est dans les tuyaux, l'A47 étant surchargée et dangereuse. Le gouvernement a annoncé que ce projet faisait maintenant partie de ses priorités, et l'A45 devrait être finie en 2021.
Sur les 1,2 milliards de coût, l'Etat prend 420 millions à sa charge, et les collectivités territoriales – conseil départemental de la Loire et Saint-Etienne Métropole – 420 millions, bien que ces collectivités n'aient pas la "compétence autoroutière". Ce sont donc les contribuables qui assureront l'essentiel du coût de la construction, au grand bénéfice de l'entreprise concessionnaire, entreprise dont le nom n'a toujours pas été révélé, mais qui sera un grand trust : Bouygues, Vinci ou Eiffage. La population paiera même une deuxième fois, car l'autoroute sera payante, à hauteur de 5 euros… au début.
Encore un exemple qui montre comment les pouvoirs publics font les poches des travailleurs pour alimenter les caisses des trusts richissimes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire