vendredi 1 juin 2012

Intervention d'André Moulin à l'Assemblée générale de Saint-Etienne Métropole du 31 mai 2012 au sujet du financement de l'A45

L’assemblée générale de Saint-Etienne métropole s’est tenue le jeudi 31 mai. Elle a regroupé plusieurs centaines d’élus (maires et conseillers municipaux) des 43 communes de l’agglomération. André Moulin a fait plusieurs interventions dont une sur le financement des travaux de la futur l’A45. Cette intervention a été applaudie par nombre d’élus présents.

Intervention de André Moulin, adjoint au maire de Saint-Chamond et conseiller communautaire suppléant, au sujet du financement de l'A45

En fin d’année 2011, Monsieur Bonne en tant que président du Conseil général et Monsieur Vincent en tant que président de Saint-Etienne Métropole annonçaient qu’ils donnaient suite à la demande de l’Etat de cofinancer l’A45.
Des chiffres alors avaient été annoncés : 350 millions pour l’état et 175 millions pour chacune des collectivités.
Même si depuis ces chiffres ont varié et ont été transformés en pourcentage pour faire passer la pilule, le résultat est le même : les contribuables de la Loire devront mettre la main au portefeuille pour financer cette autoroute qui, de toute façon, sera privatisée et ira engraisser les actionnaires d’un des grands groupes qui se partagent le pactole des autoroutes.
Les habitants des 43 communes de Saint-Etienne Métropole paieront même quatre fois
- en tant que contribuable à l’Etat
- en tant que contribuable de Saint Etienne Métropole
- en tant que contribuable du conseil général de la Loire
- en tant usager éventuel de l’A45 , en payant le péage au délégataire privé.
Si on part sur les chiffres donnés initialement (source du Collectif de sauvegarde des coteaux du Jarez), c’est donc 1017 euros que chaque contribuable des 43 communes de Saint-Etienne Métropole paiera, sans compter bien sûr le péage pour ceux qui utiliseraient l’A45.
Certes ces chiffres peuvent varier mais le résultat sera le même : l’Etat se désengage et ce sont les collectivités locales  qui devraient payer une grande partie de cette infrastructure pourtant déclarée "d’utilité publique" par l’Etat.
A cela s’ajoutera l’éventuelle subvention d’équilibre qui devrait être versée au concessionnaire s’il ne fait pas assez "son beurre".
La décision des deux présidents de répondre favorablement à la demande de l’Etat et donc de taxer les contribuables ligériens s’est prise sans réels débats. La plupart des élus locaux que nous sommes n’ont pas été consultés.
Aucune information précise, notamment sur le montage financier, n’a été transmise.
Comme la plupart des élus, nous n’avons eu que les informations parus dans la presse et celles du tract du Collectif de sauvegarde des coteaux du Jarez. La transparence, pourtant nécessaire, n’est vraiment pas de mise. C’est le moins qu’on puisse dire.
Cette affaire amène trois questions :
1) sur le transfert aux collectivités locales d’une partie du financement d’équipements qui devraient relever de l’état.
2) sur la légitimité de la prise de décision par le président de Saint-Etienne Métropole même entérinée par le bureau.
3) sur la non compétence de Saint-Etienne Métropole en matière d’infrastructure auto routière. Cette compétence relevant de l’Etat
En ce qui me concerne, élu à Saint Chamond, avec les trois autres élus Lutte Ouvrière dans la majorité municipale de cette ville, j’ai l’intention de demander, en temps utile, à Philippe Kizirian, maire de notre commune, un débat en conseil municipal sur cette question de financement de l’A45 comme cela s’est fait dans d’autres communes à l’initiative de certains maires. Les contribuables de Saint-Chamond comme ceux des 42 autre communes ont droit de savoir puisque ce sont eux qu’on va obliger à payer.

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