jeudi 26 janvier 2012

Déclaration d'André Moulin en tant qu’élu Lutte Ouvrière au sujet du financement des écoles privées

Comme je l’ai toujours fait depuis 11 ans que je suis élu, je vote contre ces 669 288 euros de subventions aux écoles privées.

Depuis sa naissance, la loi de 1905 a été bien écornée. Bien qu’il existe cette loi sur la séparation des églises et de l'Etat, aujourd’hui, on en est encore, par la grâce des lois Barangé et Debré, à voter des subventions aux écoles privées gérées par des organismes se réclamant ouvertement du catholicisme : les Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques (OGEC).
J’ai déjà eu déjà l’occasion de le dire ici depuis que je suis été élu, depuis mars 2001, le financement des écoles privées, qui sont dans leur écrasante majorité d'obédience confessionnelle, et surtout catholique, représente le financement de milliers de postes d’enseignants et donc autant de moyens enlevés à l'école publique.
Je ne remets pas en cause le travail effectué par le personnel, enseignant et non enseignant, des écoles privées, pas plus que je ne remets en cause le choix des parents qui pensent que ces écoles offrent un meilleur enseignement mais je reste fidèle au principe "l'argent public, c'est à dire l'argent de nos impôts, doit aller à l'école publique".
Cela veut dire une école publique ouverte à tous, dispensant d’un enseignement de qualité, avec des moyens, du personnel, enseignants et non enseignants, formé et en nombre suffisant
Si l'éducation nationale offrait cela il n'y aurait peut-être pas beaucoup de parents qui choisiraient les écoles privées.
A une époque où le service public de l’enseignement est attaqué et voit ses moyens réduits, où certains voudraient même supprimer les quelques contraintes de la loi 1905, et restant fidèle à mes principes, je vote donc contre ces subventions aux écoles privées du premier degré.
Et au nom de ces principes, je demande aux élus qui se sentent concernés d’en faire autant et de voter aussi contre ces subventions aux écoles privées.  

Résultat du vote sur 39 conseillers : 3 contre (LO) 1 abstention (PC) et 2 non participation au vote pour raison professionnelle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire